Gare de Petit-Coeur La Léchère Les Bains. Fin d'une histoire.

09/08/2011 20:19

https://storage.canalblog.com/28/56/715385/59259077.jpgLa gare de "Petit Coeur la Léchère les Bains", en Savoie (73), est la dernière victime de la politique de profits extrême de la SNCF. Depuis le 12 décembre 2010, cette gare située entre les communes de Moûtiers et d'Albertville, n'est plus desservie par les circulations ferroviaires TER.

Au grand malheur de ses habitués, qui chaque matin et chaque soir prennaient leur train à cet arrêt. Encore un coup de massue pour la région, après l'arrêt, il y a quelques années déjà, des gares d'Aigueblanche, La Bathie et Cevins (à quelques kilométres d'intervalle). Désormais, si l'on veux prendre le train pour se rendre à Chambéry, il faut emprunter l'un des 3 (seulement 3) autocars qui passent ici chaque jour, à 10, 13 et 17h, puis changer à Albertville pour prendre le train qui, précisément, 20mn avant, passe par la gare de Petit-Coeur la Léchère.
Selon la direction régionale de la SNCF, cette gare n'était pas assez rentable et quelques dizaines de clients par jour ne suffisait pas à justifier l'entretient du seul quai qui compose cette gare (pas de gare, pas de batiment, juste un quai).

Cela nous repose cette question : la SNCF est-elle vraiment un service public ? A t-elle l'obligation de laisser les lignes ouvertes, même les moins rentables ?

En tout cas une chose est sûre : avec l'arrêt du fonctionnement de la gare de Petit-Coeur, l'hôtel situé à proximité va fermer ses portes, ainsi que les petits commerces qui dépendaient des "quelques dizaines de clients" passant chaque jour par cette gare hors-saison (station thermale très fréquentée uniquement 3 mois dans l'année), et les clients ont l'amertume de voir ce service partir de leur petite commune.