87 % des voyageurs trouvent le train "trop cher"

L'association de consommateurs CLCV a publié une enquête montrant que la grande majorité des voyageurs trouvent les tarifs de la SNCF trop élevés.

 

L'Association nationale des consommateurs et usagers (CLCV) publie une enquête qui démontre qu'une grande majorité des voyageurs utilisant le train trouve les tarifs pratiqués par la SNCF "trop élevés". Elle révèle aussi que de nombreux voyageurs trouvent la grille tarifaire "opaque".

"Seuls 10,8 %considèrent les tarifs corrects"

Ainsi, sur les 570 personnes interrogées dans les trains pour cette enquête, 42,4% jugent les tarifs de train trop chers et 44,7% chers. "Seuls 10,8% considèrent le niveau de prix comme correct", indique l'association de défense des consommateurs.

Par ailleurs, l’information sur les tarifs et la structure tarifaire est "opaque" pour 31,2% des sondés, et "insuffisante" pour 40,2%. La CLCV note que "de manière générale, les améliorations attendues par les voyageurs portent sur une baisse des prix (49,1%), plus de ponctualité (29%), une amélioration des fréquences (12,4%) et du confort (7,7%)".

Les solutions de la CLCV

En conclusion de son étude, la CLCV évoque plusieurs propositions pour remédier à ce mécontentement. Elle propose notamment "d'indiquer sur les billets le prix/kilomètre", de mettre en place un système d'indemnisation "lisible et clair" en cas de retard d'un train, ou encore de prévoir "en gare des écrans de comparaison tarifaire".

Vos commentaires sur cet article

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouveau avis