Les prises des trains TER SNCF dangereuses pour les appareils

10/08/2011 19:42

https://img832.imageshack.us/img832/9893/p1020784u.jpgA force de recharger son téléphone portable à bord des trains TER, risques-t-on de perdre définitivement son chargeur ?

C'est en tout cas ce qu'il semble se passer, notamment dans les rames TER de type z9600 (voir 2e photographie).
En effet, cela fait la deuxième fois qu'un utilisateur des TER Rhône-Alpes, sur la ligne St-Gervais-Les-Bains-Le-Fayet > Annecy, tombe en panne de chargeur précisément à bord d'une de ces rames.
Cet utilisateur nous déclare que "Lorsque j'ai branché mon chargeur de portable, il marchait et l'indication de charge apparaissait. Quelques minutes plus tard, le témoin de charge avait disparu. Je pensais que ça venait du train, mais en arrivant chez moi, je me suis apperçu que mon chargeur était grillé et ne prennait plus la charge." Ce scénario est arrivé 3 fois à cet usager, durant ces 3 fois, le chargeur marchait très bien avant d'être branché dans le train, et ne marchait plus à la sortie du train TER.

Ceci pourrait, selon nos informations, être lié à une mauvaise répartition du courant à bord, nous remarquons d'ailleurs souvent des coupures électriques sur les prises 220V à bord des trains, le courant est coupé pendant plusieurs minutes puis revient, et ceci se répéte parfois plusieurs fois de suite. "Nous n'avons pas d'informations officielles communiquées sur ce problème, mais nous suggérons aux utilisateurs de nous signaler tout problème similaire" nous déclare un conducteur de train de la ligne en question.

Quelques explications de Xavier Lefèvre "Les trains electriques envoient du courant en accélération et en vitesse constante. En revanche, en décélation, ils renvoient du courant dans les pantographes, pour alimenter les rames précédentes et suivantes. C'est une pratiques économique et écologique. Donc, il est régulier qu'il y ait des micro coupures."


Désormais, notre usager ne recharge tout simplement plus son téléphone à bord, et ne fait plus confiance aux prises présentes à bord des rames TER, quelles qu'elles soient.

Commentaires :

Date: 22/11/2013

Par: Yves

Sujet: Re: sncf

Ca c'est vraiment le degre zero du commentaire

Date: 15/08/2011

Par: Alex

Sujet: prise

Je pense qu'il y a des problèmes car sur les TER Bretagne quand je branche mon téléphone (Iphone ) et que je veux l'utiliser en même temps ... le tactile bug ... comme si sa faisait un champ magnétique! .

Date: 11/08/2011

Par: Nico

Sujet: Les prises ne fonctionnent pas

Personnellement j'ai fais le tour de france en train entre les mois de juin et juillet pour mes études et j'aurais bien aimé pouvoir recharger mon téléphone à bord quelques fois. Seulement aucune prise n'a jamais marché. Ni dans les TER, ni dans les Téoz, ni même dans les TGV...

Date: 11/08/2011

Par: Silvio

Sujet: prises 220v

Si tu veux tester les prises des trains la prochaine fois prends toi un multimètre !

Date: 10/08/2011

Par: Romain

Sujet: prises et SNCF

Bonsoir

L'auteur de l'article cherche encore un prétexte pour râler après la SNCF. Or, la SNCF n'y est strictement pour rien, nous ne portons pas tout le mal du monde sur les épaules. A part ça, ça fait des années que je branche des appareils sur des prises de TER, Corail ou TGV, je n'ai jamais eu le moindre problème. Après c'est sur, faut pas laisser un appareil branché en permanence...

Date: 14/03/2012

Par: Alban

Sujet: Re: prises et SNCF

Ben si la SNCF y est pour quelque chose, on ne parle pas de la prise électrique qu'il y a chez moi la, mais celle mis a disposition par les trains de la SNCF.

Date: 26/08/2012

Par: kévin

Sujet: Re: prises et SNCF

Ce n'est pas un mensonge, cela fait deux fois que cela m'arrive. Une fois dans un TER et une fois dans un TGV...

Date: 03/12/2018

Par: Thierry

Sujet: Re: prises et SNCF

Preuve a l’appui : ca fait planter un ipad et un tel android qui perdent en partie le tactile et deviennent capricieux

Comment je ne sais pas. Mais je viens d’en faire l’experience

Date: 10/08/2011

Par: Fabrice

Sujet: coupures

Bonjour, il y a des sectionnements pour l alimentation electrique qui permettent de couper l alimentation generale des trains de maniere selective geographiquement parlant en cas de besoin urgent sans pour autant arreter tous les trains. Et c est pendant ces sectionnements que l alimentation en en electricite des prises est suspendu...

<< 1 | 2 | 3

Nouveau avis