Les prises des trains TER SNCF dangereuses pour les appareils

10/08/2011 19:42

https://img832.imageshack.us/img832/9893/p1020784u.jpgA force de recharger son téléphone portable à bord des trains TER, risques-t-on de perdre définitivement son chargeur ?

C'est en tout cas ce qu'il semble se passer, notamment dans les rames TER de type z9600 (voir 2e photographie).
En effet, cela fait la deuxième fois qu'un utilisateur des TER Rhône-Alpes, sur la ligne St-Gervais-Les-Bains-Le-Fayet > Annecy, tombe en panne de chargeur précisément à bord d'une de ces rames.
Cet utilisateur nous déclare que "Lorsque j'ai branché mon chargeur de portable, il marchait et l'indication de charge apparaissait. Quelques minutes plus tard, le témoin de charge avait disparu. Je pensais que ça venait du train, mais en arrivant chez moi, je me suis apperçu que mon chargeur était grillé et ne prennait plus la charge." Ce scénario est arrivé 3 fois à cet usager, durant ces 3 fois, le chargeur marchait très bien avant d'être branché dans le train, et ne marchait plus à la sortie du train TER.

Ceci pourrait, selon nos informations, être lié à une mauvaise répartition du courant à bord, nous remarquons d'ailleurs souvent des coupures électriques sur les prises 220V à bord des trains, le courant est coupé pendant plusieurs minutes puis revient, et ceci se répéte parfois plusieurs fois de suite. "Nous n'avons pas d'informations officielles communiquées sur ce problème, mais nous suggérons aux utilisateurs de nous signaler tout problème similaire" nous déclare un conducteur de train de la ligne en question.

Quelques explications de Xavier Lefèvre "Les trains electriques envoient du courant en accélération et en vitesse constante. En revanche, en décélation, ils renvoient du courant dans les pantographes, pour alimenter les rames précédentes et suivantes. C'est une pratiques économique et écologique. Donc, il est régulier qu'il y ait des micro coupures."


Désormais, notre usager ne recharge tout simplement plus son téléphone à bord, et ne fait plus confiance aux prises présentes à bord des rames TER, quelles qu'elles soient.

Commentaires :

Date: 29/01/2024

Par: Karine

Sujet: SNCF / MacBook Pro endommagé

Moi c’est mon ordinateur portable qui a été endommagé suite à une charge dans le train Remi. L’écran est saturé en couleur.
Je ne sais pas si Remi me dédommagera…

Date: 02/01/2019

Par: AFP.seb

Sujet: coupures

La même ! ! ! le pc portable puis l'iphone en un voyage poitiers CDG. j'ai pensé que la prise ne fonctionnait pas sauf qu'en testant les prises de l'hôtel rien à faire. retour nouveaux test chez inoui flambant neuf: le mac charge mais le pc portable et l'iphone sont bien DEAD...

La question: on fait quoi ? on chant ensemble ? vous avez des pistes ?

Date: 04/05/2017

Par: Oudot

Sujet: Chargeur grillés

Par deux fois j'ai eu mes 2 chargeurs neufs d'ipad grillés dans le train TGV Perpignan Paris. Ce n'est pas une coïncidence mais un fait réel. Serai-je remboursée ou prise en charge par la SNCF? Ils sont évasifs sur ce sujet... Avez-vous des réponses? Merci pour nous tous!

Date: 19/09/2017

Par: Bernardoff

Sujet: Re: Chargeur grillés

J'ai également cramé un chargeur d'ipad dans le TGV paris Lyon. Je pense que le réseau électrique du TGV est responsable car les chargeurs Apple sont extrêmement fiables. De plus le réseau électrique du TGV n'est pas le réseau EDF, le TGV est alimenté en courant continu qui doit ensuite être ondulé pour les appareils 220v

Date: 08/10/2016

Par: Stephanie

Sujet: Chargeur HS

Train Paris Brest départ de Paris 18h05 le 8 octobre 2016.
Mon chargeur ne fonotionnels plus depuis que je l'ai branché dans le train.

Date: 24/09/2016

Par: Frédéric VIERA

Sujet: A quand une protection contre les surtensions dans les train SNCF?

J'ai été confronté au même problème malheureusement en rechargeant mon macbook dans le TER Poitiers Tours et dans le TGV Poitiers Paris.
En six mois environ 2 chargeurs macbook grillés et un chargeur pour trottinette électrique.

Mes chargeurs macbook fonctionnaient très bien depuis de nombreuses années..

Ayant facilement pu établir le lien de cause à effet, je n'utilise plus les prises SNCF et depuis environ six mois tous mes chargeurs fonctionnent parfaitement bien.

Alors coïncidence ? Moi je ne crois pas du tout! Affaire à suivre!

Date: 19/12/2015

Par: PASCAL

Sujet: TGV ET CHARGEUR IPHONE

Même problème avec DEUX chargeur iPhone après utilisation sur prise TGV. Pourtant avant ca fonctionnait sans abimer les chargeur

Date: 13/12/2015

Par: Loeiz22

Sujet: Chargeur IPhone HS lors d'un trajet Rennes Strasbourg

Pour alimenter le débat. Le 12/12/2015 TGV Rennes/Strasbourg 1ère Classe. Chargeur laissé branché durant tout le trajet avec recharge d'un IPAD ou de 2 Iphones. Chargeur HS aux 2/3 du parcours.
TGV 5460 voiture 2 places 53 54
Heureusement l'apple store devrait être ouvert ce dimanche.

Date: 27/10/2014

Par: Cyril

Sujet: 2 chargeurs hs en 1ère Classe ;-)

Sympa la surprise de découvrir que 2 chargeurs de sont retrouvés grillés à une semaine d'intervalle alors que je prends le train et le tgv très souvent !
Je me joints à d'autres pour demander des explications, un suppléments d'informations et un éventuel dédommagement !

Date: 18/08/2014

Par: Elrod

Sujet: La palice

Pour des raisons techniques évidentes, le courant des prises 220v est coupé dans les phases de fortes d'accélérations

1 | 2 | 3 >>

Nouveau avis